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1. Navigation
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

1. Une aide à la navigation

Les cartes GéoLibre n'ont d'autre prétention que d'aider à se repérer. Leur manque de détails ne les destine en aucun cas aux mêmes utilisations que des cartes routières. Elles ressemblent plutôt à des cartes d'atlas.

Cependant, elles peuvent parfaitement initier à la géographie: les cartes de France comportent suffisamment d'éléments du relief et de l'hydrographie pour indiquer les grandes lignes des paysages et leurs variations. Les éléments textuels délimitent les régions naturelles ou historiques, les noms des agglomérations de toute importance  (et non de toutes les agglomérations) facilitent les localisations.

Le repérage des coordonnées géographiques en latitude et en longitude est d'une facilité déconcertante en raison du système de projection adopté: par une simple règle de trois, on peut déterminer précisément la position géographique d'un point particulier. Sur toutes les cartes de France, le carroyage délimite des rectangles de 1 degré dont les dimensions sont dans le rapport 7/10: dans les fichiers-images, 1 degré de longitude vaut 700 pixels, et 1 degré de latitude 1000 pixels. La définition des cartes est ainsi d'environ 111 mètres par pixel. Sur une carte imprimée en conservant les proportions de l'image, la proportion 7/10 sera évidemment conservée.

Si donc l'idée vous vient d'imprimer ces cartes, vous en apprécierez immédiatement l'originalité, en raison de leur esthétique bénéficiant partout de la vision du relief. Cette particularité est unique pour des cartes gratuites et d'utilisation libre. L'assemblage des cartes imprimées est facilité par le mode de projection: les lignes du carroyage se coupent partout à angle droit, et les raccords sont parfaits.

Mais le domaine de prédilection de ces cartes est l'aide à la navigation aérienne: c'est dans ce but qu'elles ont été conçues. Plus précisément pour le simulateur de vol Flight Simulator 2004 de Microsoft (MSFS) , car les emplacements de tous les aérodromes que celui-ci comporte figurent sur les cartes. Mes cartes s'utilisent alors en tant que "moving map": le pilote virtuel voit en permanence le symbole de son avion au centre d'une carte qui se déplace conformément au vol qu'il effectue. Après un essai partiel (version 1), j'ai élaboré une série complète de mes cartes de France (version 2) pour "FlightSim Manager Moving Map" (FSMMM) de Rana Hossain, utilitaire qui affiche toutes sortes de cartes dans la tablette de vol de MSFS. Puis j'ai développé une jauge (un instrument de bord) offrant des caractéristiques intéressant beaucoup de pilotes virtuels, et qui la trouvent plus pratique que la tablette de vol. A cette occasion, j'ai amélioré mes cartes dans une version 3, que je considère comme aboutie. Les pages suivantes de cette rubrique détaillent l'utilisation de mes cartes dans FSMMM, puis dans la jauge GéoLibre.

Bien que je ne l'encourage pas, la précision de mes cartes dans les tracés routiers ne me semblant pas suffisante pour s'y prêter, certains pilotes réels utilisent mes cartes dans un GPS... N'en possédant pas,  je serais bien incapable de parler de ce mode d'utilisation: je me contenterai de dire qu'il confirme la facilité de calibrage de mes cartes.

Sur l'image ci-dessus, qui est une portion de la carte Rhône-Alpes,  on voit avec quelle facilité on trouve les coordonnées d'un point. Ici, celles du sommet du Moucherotte (1901 mètres d'altitude, à l'extrêmité nord-est du Vercors, d'où l'on a une vue superbe sur Grenoble). Rien de plus simple, à partir par exemple du fichier-image (les calculs seraient aussi faciles sur la carte imprimée). Les méridien et parallèle inférieurs les plus proches sont visibles: 5° est et 45° nord. Sachant que sur les fichiers-images 1° mesure 700x1000 pixels, le Moucherotte est situé en [5+(448/700)]=5,640° est et [45+(148/1000)]=45,148° nord. Une recherche de la position sur Internet donne 5,63937° est et 45,14754° nord. Que pensez-vous d'une telle précision?...

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   Etre libre, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (N.Mendela)

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