Télécharger

 

Si vous savez déjà ce que vous voulez télécharger, rendez-vous directement au bon endroit en cliquant sur un des liens ci-dessous:

Sinon, voici une description de ce que je vous propose, librement et gratuitement.

 

1. Cartes calibrées pour l'affichage dans MSFS2004 avec l'utilitaire FSM Moving Map

Ces cartes sont au format jpg. L'archive de chaque carte contient également le fichier INI permettant son calibrage automatique dans FSMMM. Pour l'installation, voir sur ce site la page Utiliser spécifique (onglet "2.FSMMM" du bandeau de gauche). Vérifiez bien le chemin d'accès à la carte dans chaque fichier INI: il faut l'indiquer scrupuleusement, sinon la carte ne sera pas affichée. Les utilisateurs des précédentes versions sont déjà en terrain connu et peuvent simplement supprimer les anciennes cartes et leurs fichiers de calibrage pour les remplacer par les fichiers de cette version. Attention cependant: le découpage des cartes étant différent, vous avez intérêt à tout remplacer, purement et simplement.

Au fur et à mesure que vous les récupérez sur ce site, vous pouvez ajouter mes cartes dans la cartothèque de FSMMM, selon vos besoins. Les cartes de la Fance ayant une définition supérieure à celles de l'Europe, elles ont priorité d'affichage quand vous volez sur le territoire français. Vous pouvez modifier l'ordre d'affichage en changeant le "poids" des cartes, comme indiqué dans la page adhoc.

La série complète couvrant tout le territoire (et au-delà...) comporte 11 cartes. Elles affichent tous les aéroports par défaut présents dans MSFS2004, ainsi que leurs fréquences et faisceaux ILS pour ceux qui en sont équipés.

  • Repérez dans l'illustration la ou les cartes que vous souhaitez télécharger.

  • Cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous selon ce que vous voulez téléchargez. Il s'agit de versions mises à jour en décembre 2006.
Nom de la zone et ses limites (N-S-W-E en degrés)
Nom de l'archive
Ko
FrAqui = Aquitaine (45N-42.5N-3W-1E)
2563
FrAuv = Auvergne (46.5N-44N-1E-5E)
4361
FrBretW = Bretagne Ouest (50N-46.5N-6W-3W)
760
FrCazCor = Côte-d'Azur / Corse (44N-41N-6E-10E)
1242
FrEst = Est (50N-47N-5E-9E)
4510
FrNord = Nord (52N-49.5N-1E-5E)
2663
FrNorm = Normandie (50.5N-48N-3W-1E)
2225
FrParCen = Paris / Centre (49.5N-46.5N-1E-5E)
4491
FrRhAlp = Rhône-Alpes (47N-44N-5E-8E)
3621
FrSud = Sud (44N-42N-1E-6E)
2894
FrVenPoi = Vendée / Poitou (48N-45N-3W-1E)
3367
La série complète des 11 cartes ci-dessus
32692

La série complète comporte 4 cartes. Elles ne couvrent pas l'Europe géographique, qui devrait aller jusqu'à l'Oural, mais toute l'Europe politique actuelle, en débordant à l'Est un peu au-delà de Moscou. Par contre, toute la Méditerranée est représentée avec ses pays bordiers. Ces cartes affichent toutes les pistes de plus de 6000 pieds des aéroports par défaut présents dans MSFS2004, ainsi que leurs fréquences ILS pour celles qui en sont équipées. Le code ICAO de chaque aérodrome est accompagné de son élévation en pieds. Les codes et élévations des aérodromes civils sont en magenta, ceux des aérodromes militaires en bleu. Dans leur immense majorité, les pistes et leurs axes d'accès sont en magenta; dans quelques rares cas où les axes de plusieurs aérodromes se confondent, une autre couleur a été utilisée pour les différencier (en principe le rouge vif).

  • Repérez dans l'illustration la ou les cartes que vous souhaitez télécharger.

  • Cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous selon ce que vous voulez télécharger (je vous conseille bien entendu les cartes de la dernière version publiée, bénéficiant de diverses corrections passées inaperçues précédemment et de quelques améliorations; si vous avez déjà des cartes homologues installées, supprimez-les avant d'installer les nouvelles):

Nom de la zone et ses limites (N-S-W-E en degrés)

Nom de l'archive

Ko

EurNW = Europe du Nord-ouest (72N-49N-25W-14E):

 

Première édition février 2007

2575

Nouveau: Edition mars 2008

EurNW2FSMMM.zip

2622

EurSW = Europe du Sud-ouest (50N-27N-25W-14E):

Première édition mai 2007

3769

Nouveau: Edition mars 2008

EurSW2FSMMM.zip

3795

EurSE = Europe du Sud-Est (50N-27N-13E-41°E):

   

Première édition décembre 2007

4262

Nouveau: Edition mars 2008

EurSE2FSMMM.zip

4270

EurNE = Europe du Nord-Est (72N-49N-13E-41°E):

   

Nouveau: Edition mars 2008

3995

La série complète des 4 cartes ci-dessus:    

Nouveau: Edition mars 2008

14680

 

2. Ma jauge GéoLibre (JGL) pour les tableaux de bord de Microsoft Flight Simulator 2004 (MSFS)

JGL intègre ses propres cartes au format bmp (en effet, par conception, une jauge de tableau de bord écrite en XML a pour fonction principale de manipuler des images bmp, et pourquoi pas des cartes?...). Pour l'installation, vous avez le choix:

- voyez sur ce site la page Utiliser spécifique (onglet "3.Jauge GéoLibre" du bandeau de gauche);

- ou bien, dans l'archive, regardez soit la notice au format pdf, soit le fichier txt.

Ces 3 documents décrivent la même chose, mais le disent de 3 façons différentes. J'ai un petit faible pour la notice en pdf.

Cette jauge complète comporte mes 11 cartes de France découpées comme celles de FSMMM. Au lieu d'être au format jpg, elles sont ici au format bmp, beaucoup plus volumineux mais obligatoire dans les jauges. Elles affichent tous les aéroports par défaut présents dans MSFS2004, ainsi que leurs fréquences et faisceaux ILS pour ceux qui en sont équipés. Cette version a été mise à jour en décembre 2006 (un correspondant coopératif m'a justement fait remarquer que le cap affiché par l'aiguille-guide devant le nez de l'avion était par erreur codé en cap gyroscopique au lieu du cap vrai, ce qui avait des conséquences fâcheuses dans les régions où la déclinaison magnétique prend une valeur significative: ce défaut a été corrigé).

Téléchargez cette archive: FrJGL.zip (40505 Ko).

 

Ajout du 31 mai 2007:

Philippe, un correspondant simmeur, soucieux de faire fonctionner JGL sous FS2002 (ce que je n'avais pas exploré...) a créé un collimateur "façon radar" (2 cercles concentriques autour du symbole de l'avion, lui-même agrémenté des feux de bouts d'ailes rouge et vert...) et une aiguille-guide graduée en milles nautiques. Ce collimateur a un graphisme du plus bel effet, bien que sa précision ne puisse par nature être assurée qu'aux environs de 49,5° de latitude nord (sous laquelle la proportion longitude/latitude retenue pour mes cartes de France est bien d'environ 700/1000...) et n'aura plus les mêmes portées avec ma carte d'Europe (l'Europe sera intégrée dans JGL plus tard, quand j'aurai terminé les 4 feuilles). Philippe a mis son travail à ma libre disposition: je le partage à mon tour avec vous.

J'ai intégré ces modifications dans une "JGL modifiée", qui est complète (elle se suffit à elle-même) et s'installe de la même façon que JGL standard. Donc, si vous préférez l'esthétique à la précision, n'hésitez pas à télécharger cette variante: FrJGLmodPh.zip (40485 Ko).

Pour ceux qui veulent s'aventurer dans la manipulation des fichiers CAB, vous pouvez éviter de télécharger cette volumineuse archive en modifiant JGL standard de la façon suivante (mettez en lieu sûr l'original "FrJGL.zip", et travaillez sur une copie!...suivez les instructions pas-à-pas si vous avez des difficultés): téléchargez 3FichPourJGL.zip (68 Ko). Décompressez cette archive, qui contient les 3 fichiers suivants "GeoCollim.bmp" (55 Ko: c'est l'image du collimateur créé par Philippe), "GeoCarte.xml" (17 Ko: c'est mon programme de gestion de la jauge, modifié pour afficher et manipuler le collimateur de Philippe) et "cabdir.exe" (164 Ko: c'est l'utilitaire du SDK de Microsoft Flight Simulator qui permet de produire facilement un fichier CAB). Extrayez dans un nouveau dossier tous les fichiers de "GeoLibre.CAB", qui est lui-même inclus dans "FrJGL.zip" (Si vous n'avez pas de gestionnaire d'archives multi-niveaux, cliquez-droit sur "FrJGL.zip", sélectionnez "Extraire tout..." dans le menu qui s'ouvre: Windows crée un dossier "FrJGL" qui contient 3 fichiers dont "GeoLibre.CAB". Celui-ci peut désormais s'ouvrir par un double-clic: il contient 16 fichiers. Sélectionnez tous ces fichiers, et faites un copier-coller dans un "Nouveau dossier"). Supprimez le fichier "GeoCarte.xml" qui s'y trouve: il vous reste 15 fichiers. Ajoutez dans ce dossier les 3 fichiers que vous venez de télécharger : vous avez alors 18 fichiers. Sélectionnez tous les fichiers du dossier sauf "cabdir.exe". Cliquez-glissez ces 17 fichiers sur le nom de "cabdir.exe": une fenêtre de tâche s'ouvre, vous montrant la progression de la production d'un fichier CAB contenant vos 17 fichiers. A la fin du processus, renommez le fichier CAB obtenu en "GeoLibre.CAB". Vous venez de créer un fichier identique à celui contenu dans "FrJGLmodPh.zip": à vous de jouer pour l'installation, vous savez faire...

 

3. Des fonds de carte à imprimer ou à personnaliser

Voici une sélection répondant à des besoins variés. Vous pourrez les modifier avec votre logiciel de dessin habituel. Mais je n'ai probablement pas dessiné les cartes qui conviendraient à certains d'entre vous. Si vous êtes dans ce cas, allez sur la page Contact de ce site: utilisez le formulaire pour me décrire quelle combinaison de fonds de carte vous souhaitez. Je la réaliserai au mieux de mes disponibilités et vous enverrai un mél vous en prévenant. Je vous adresserai le fichier correspondant par un moyen ou un autre (pièce jointe au mél, ou bien YouSendIt ou formule équivalente, selon la taille du fichier...). Si votre demande n'est pas trop extravagante et me semble d'intérêt général, sa réalisation viendra s'ajouter à la liste des cartes disponibles ici.

Sauf mention contraire, chaque archive ne contient qu'une image au format compressé jpg, qualité "élevée" selon les critères de Photoshop. En effet, mes fichiers sources, comportant de multiples calques, dépassent allègrement les 100 Mo, et auraient été peu pratiques à télécharger, pour une aspect à peine supérieur. De plus, et c'est une de mes rares exigences, je tiens à en conserver la propriété exclusive.

La définition habituelle de mes cartes de France est au rendez-vous: 111 mètres par pixel, soit un rectangle de 11700x11500 pixels hors tout. Hé oui, ça commence à faire grand... Faites votre marché en fonction des illustrations et des descriptifs ci-dessous:

  • Le fond de carte basique, le plus simpliste et le plus personnalisable qui soit: l'Hexagone est sur fond blanc. Les lignes littorales sont tracées finement en noir. Les frontières internationales et les limites départementales sont en trait large jaune. Les Etats voisins sont teintés en gris clair. La bordure comporte les repères de latitude et de longitude, mais le quadrillage n'est pas tracé pour ne pas surcharger la carte . Cette carte muette peut vous servir de calque primaire pour tous vos montages.
     

    Téléchargez ce fichier FrFC01Silh.zip (2619 Ko)

     

 

 

 

  • Toute la beauté du relief!... Tout simplement. Carte muette sans ligne littorale ni quadrillage, mais avec une échelle hypsométrique. Les frontières internationales sont tracées en jaune semi-opaque.
     

    Téléchargez ce fichier FrFC02Relief.zip (9804 Ko)

 

 

 

 

 

 

  • Sur le fond du relief: le réseau hydrographique (fleuves, rivières, lacs, plans d'eau, barrages), les agglomérations grandes et petites, le réseau des voies de communication. Les frontières internationales et les limites départementales sont tracées. Cette carte, loin d'être muette, est au contraire très parlante: y figurent les noms des régions géographiques ou historiques, les phares maritimes, les aéroports et aérodromes principaux. Le quadrillage des méridiens et des parallèles est tracé. La carte pédagogique ET esthétique par excellence!...

    Téléchargez ce fichier FrFC03Complet.zip (25326 Ko)

     

     

     

     

     

  • Si la planimétrie vous suffit, voici la même carte que la précédente, mais sans le relief. Elle est plus lisible dans les Alpes et les Pyrénées, car les grandes ombres du relief ne sont plus là pour boucher les textes. Mais je la trouve moins belle. A vous de voir...
     

    Téléchargez ce fichier FrFC04Planim.zip (24804 Ko)

 

 

 

 

Ces cartes ont une définition de 529 mètres par pixel (à la latitude moyenne), dans un format de 9520 x 9730 pixels. Voici une brève description de chacune d'elles:

  • Le fond de carte basique, le plus simpliste et le plus personnalisable qui soit. L'Europe et les Etats environnants, et plus généralement toutes les terres émergées, sont en blanc, sans aucune indication, sur fond de mer bleu clair. Les lignes littorales sont tracées finement en noir. Seules les frontières internationales sont indiquées, en trait rouge continu pour les frontières terrestres, en pointillé rouge pour les frontières maritimes. La bordure comporte les repères de latitude et de longitude, mais le quadrillage n'est pas tracé, laissant libre toute la surface de la carte . Cette carte muette peut vous servir de calque primaire pour tous vos tracés.

    Téléchargez ce fichier EuFC01Silh.zip (2592 Ko)

     

     

     

  • L'Union européenne: Sur la même base que la carte précédente, les Etats de l'Union (situation début 2008) sont laissés en blanc, les Etats associés à la zone de libre échange de l'UE sont en beige, les autres Etats en gris clair. Les capitales de tous les Etats sont indiquées. Un pense-bête géopolitique à compléter selon vos goûts...
  • Téléchargez ce fichier EuFC02UniEur.zip (3127 Ko)

     

     

     

     

     

  • Le relief dans toute sa splendeur: carte muette sans ligne littorale ni quadrillage, mais avec une échelle hypsométrique. Les frontières internationales sont tracées en jaune. Le terrain montre toutes les rides de son grand âge, modelées par le feu des volcans, les glaciers, le vent, l'assaut des marées et le courant des eaux...

    Téléchargez ce fichier EuFC03Relief.zip (6945 Ko)

     

     

     

     

     

  • Le réseau hydrographique principal (fleuves et affluents importants, lacs, barrages) tracé sur le relief. Carte muette sans frontières. Pas si muette que ça: l'eau, la plus précieuse de nos ressources avec l'air, faute de laquelle l'espace et le pouvoir n'ont pas de sens...

    Téléchargez ce fichier EuFC04Eaux.zip (7907 Ko)

     

     

     

     

     

     

  • La planimétrie (régions, hydrographie, villes, routes majeures, sommets, aéroports et bases aériennes principaux): une carte renseignée, sans le relief pour une lisibilité maximum. Le quadrillage est affiché. Le calque des mers et lignes littorales a été éclairci pour ne pas gêner le contraste des noms. Une abaque des distances permet de comprendre le mode de projection.
  • Téléchargez ce fichier EuFC05Planim.zip (11469 Ko)

     

     

     

     

     

     

  • Et enfin, la carte complète: comme la carte précédente (toute la planimétrie et le quadrillage), le relief en plus. Si vous avez une bonne imprimante et que le coùt des cartouches d'encre ne rebute pas, voilà de quoi confectionner un atlas ou monter un superbe poster. Ce dont je rêvais quand j'étais enfant, avec mes crayons de couleur...

    Téléchargez ce fichier EuFC06Complet.zip (13666 Ko)

     

     

     

     

 

HAUT DE PAGE

 

   Etre libre, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (N.Mendela)

L                             Les cartes GéoLibre de ROFMR