Depuis plusieurs années, Internet complète chez moi la fréquentation massive du livre imprimé. Sans la Toile, je n'aurais jamais pu accéder aux connaissances ni aux ressources qui m'ont permis de dessiner mes cartes. Voici une liste, très partielle car je suis loin d'avoir tout noté, des sites, des pages ou des liens qui m'ont ouvert la voie (dois-je encore vous rappeler que les ressources accessibles sont toutes gratuites?...):
Données SRTM de la NASA:
Le conteneur FTP de la NASA, soi-même: en téléchargement gratuit (ouvrez le dossier "SRTM").Cartographie en ligne:
Multimap : site britannique d'excellente qualité. Géoportail :notre petit nouveau, du si grand IGN. Via Michelin : pour sa section Cartes et Plans. Service d'Information Aéronautique (SIA) : la cartographie aérienne française. Google Earth : le site français où télécharger le célèbre outil de visualisation Nav2000 : entre autres, Google Maps en français ( le géoréférencement en plus...) au service de la navigation aérienne VFR.Statistiques de population des villes:
City Population : un must anglo ou germanophone! Recherches pour tous les pays sur de nombreux critères et visualisation sur des cartes... Lexilogos/Population Communes : les populations des villes de France et leur visualisation sur les sites de cartographie.Coordonnées géographiques des villes de tous les pays:
Heavens Above : Par le lien "Select", accès à une base mondiale de géolocalisation des agglomérations grandes ou minuscules, classée par pays. Fantastique!Coordonnées des points d'intérêt:
Cette page de la National Geospatial-Intelligence Agency des USA fournit l'accès au téléchargement gratuit des bases de données des points d'intérêt de tous les pays de la planète. Un point d'intérêt (POI en anglais, PDI en français) est tout simplement un lieu nommé (ville, route, monument, sommet,etc.) géoréférencé. Les GPS, les sites de cartographie en ligne sont peuplés de mill...ions de POI, qui comprennent maintenant les hôtels, les stations d'essence, les restaurants, les radars routiers, et j'en passe... Prenez le temps de lire cette page, cliquez sur le 3ème lien [Description of Names Files for Countries and Territories Format] qui vous révèle la signification des codes utilisés dans les tables, puis téléchargez une table de POI d'un pays, à partir de son code à 2 lettres, en ouvrant le 1er lien [Download Names Files for Countries and Territories (HTTP)]. Vous obtenez une archive ZIP contenant un fichier TXT éditable, importable comme feuille de calcul ou de données, donc manipulable facilement.Les trésors de la géographie...
Hermetica : Ce site initialement dédié à WorldWind vaut la visite, car c'est aussi un portail... Georezo : Un superbe portail, à explorer notamment par la rubrique "Liens" du menu "Annuaire".
Et maintenant des sites dédiés à Microsoft Flight Simulator, et alentours immédiats:
Il s'agit de sites que je fréquente quotidiennement ou presque. C'est vous dire l'addiction!... Ce sont eux dont la fréquentation a fini par me donner des idées... Pour ne fâcher personne, ils sont listés par ordre alphabétique:
Des sites français:
La Chaîne des créateurs de graticiels pour Flight Simulator : l'équipe dont je suis fier de faire partie. Cette page est LA page historique. La charte y figure, dans toute sa simplicité.- La Fédération Nationale de Simulation
- France Pays de Loire
GratiSim : le portail de promotion du graticiel pour Flight Simulator. Les membres de la Chaîne y présentent leurs sites. Virtual Cors'Air : magnifique site qui se proposa pour héberger et promouvoir mes premières oeuvrettes.Des sites anglophones de renommée mondiale:
Et la cerise sur le gâteau qui donne accès à tout ce que j'ai oublié:
- Horizons Artificiels de France : voir notamment LA page des liens par excellence...